Notre mission :
Satisfaire nos clients  en leurs offrant des produits fermiers de qualité, « certifiés Terroir Charlevoix », résultant de la transformation de canards élevés et gavés de manière artisanale, chez nous, à la Ferme Basque de Charlevoix, en respectant le bien-être de nos animaux et l’authenticité de nos traditions.

Notre philosophie d’entreprise repose sur des valeurs fondamentales :

• Une agriculture durable respectueuse du bien-être animal et de l’environnement :

Durant la belle saison, du mois de mai au mois de novembre, les canards sont élevés à l’extérieur, sur parcours herbeux, et bénéficient de grands espaces pour se développer au rythme normal de la nature. Respectant  le cahier des charges de la Certification d’Origine « Terroir Charlevoix », leur alimentation est produite localement et contient un minimum de  50% de grain issu de la région de Charlevoix, soit avoine, blé et orge.

Durant la période de gavage, les canards sont placés en petits groupes dans des parcs collectifs plutôt que dans des cages individuelles. Ils peuvent ainsi marcher, se lisser les plumes, s’ébattre et se taquiner à leur guise. Bien sûr, la tâche de l’éleveur n’en est que plus ardue, mais nous avons adopté cette méthode traditionnelle dans le seul soucis de respecter le bien-être de nos animaux et de satisfaire leur caractère grégaire.

Nous sommes également persuadés qu’ainsi, nous entretenons une relation privilégiée avec nos oiseaux. Nous n’évoluons pas dans un schéma d’agriculture intensive, mais bien plus dans une petite production axée sur le respect des éléments avec lesquels nous travaillons et la qualité des produits ainsi obtenus.

• La qualité des produits :

Depuis une trentaine d’années, les techniques de production des palmipèdes à foie gras ont beaucoup évoluées, souvent au détriment du bien-être animal et de la qualité des produits obtenus. Nos objectifs ne visent pas la production de masse, ni la maximisation du rendement, mais plutôt à mettre sur le marché des produits de qualité supérieure faisant foi de notre héritage, d’un savoir-faire particulier propre au Sud Ouest de la France.

À la Ferme Basque, les méthodes de production sont basées sur le maintien de nos traditions ancestrales. Un canard bien élevé pour des produits authentiques. Forts d’une nourriture saine tout au long de leur croissance, nos canards sont ensuite gavés au maïs en grains entiers, gage de qualité, conférant ainsi au foie gras, souplesse et couleur dorée.

En ce qui a trait à la transformation des produits, nous disposons à la ferme de notre propre atelier de transformation (plan C1 de charcuterie générale). Nos produits sont confectionnés en respectant scrupuleusement les recettes issues de notre terroir natal, garantissant ainsi l’authenticité du goût proposé et une fraîcheur maximum.